Histoire perso

Je suis thérapeute, accompagnatrice en écologie intérieure, et j’ai une approche globale et holistique de la santé de l’individu.  J’utilise des outils qui travail sur les 3 plans principale (corps, âme, esprit) de l’être humain. Un meilleur équilibre s’instaure quand on prend en considération chaque parti individuellement et dans leurs interactions.

C’est ce que j’ai fait moi même comme expérience tous le long de ma vie dans la quête du bonheur.

En tant enfant quand les adultes me demandaient ce que je voulais devenir plus tard, la seule réponse qui me venait et que je n’osais pas exprimer était

„Je veux être heureuse ! “

Ayant grandi dans une dictature communiste les neuf premières années de ma vie, j’avais plutôt une apparence sévère, fermée et difficilement approchable en tant que jeune adulte. La force qui m’animait était celle de la rébellion et j’espérais trouver le pays des merveilles dans d’autres parties du monde à travers le voyage.

 

À 24 ans, lors de mes recherches scientifiques en Amazonie, je me sens profondément affectée par la destruction massive des forêts tropicales et j’aurais aimé sauver le monde.

« Je suis déçue, frustrée et ne me sens pas à ma place dans un monde erroné. »

« Je rêve d’une planète où l’humain vit en harmonie et dans le respect avec la terre. »

J’ai la chance de faire une découverte incroyable lors d’un voyage chamanique et initiatique dans la forêt amazonienne.

„Je découvre que cette beauté de la nature est en moi, que je suis les éléments (l’eau, la terre, le feu) et je suis le microcosme qui reflète le macrocosme, …  Je suis émerveillée par tant de beauté. »

Je réalise que l’homme en prenant soin de sa nature interne pourrait avoir un impact sur la santé globale de la planète, il suffit qu’il en prenne conscience.

Je suis à l’aube d’un nouveau défi. Je sens le désir d’explorer mon monde intérieur et j’en fait une quête de vie.

Pour mieux connaître mon corps, j’expérimente les pratiques corporelles ancestrales de l’Inde.  Je m’engage sur le chemin du Kundalini Yoga et en deviens professeur.

„Je gagne en souplesse et fluidité dans le mouvement. Je ressens un ajustement de mon corps physique et je commence à mieux le connaitre. Et surtout je développe plus de sensibilité au niveau de mon corps subtil. Je découvre la dimension de mon âme à travers mon corps. Je vis des moments de joie et d’extase intense et j’apprends à me connaître autrement.

Mais je me rends compte aussi « Qu’il faut racler les fonds des casseroles, sortir les poubelles…  Bref, il y a du gros nettoyage à faire pour se libérer du passé. »

Toujours dans l’exploration du corps, le Yoga m’amène vers la médecine indienne : l’Ayurvéda. Celle-ci utilise les massages et les cures intensives de détox ainsi qu’une alimentation adaptée à la nature de chacun pour maintenir la santé. Curieuse de cette approche du corps en relation avec les éléments et ayant mon expérience initiatique toujours en mémoire je me forme en Ayurvéda.

Le massage me fait prendre conscience du fait que le toucher est une nécessité vitale.  Je découvre mon corps autrement et réalise que je suis tendue de partout et que cette forme de contact physique est réparatrice.

„Le massage à l’huile chaude devient une qualité de vie essentielle qui me permet de me sentir encore plus en confiance et à l’écoute de mon corps et me connecte à l’amour et l’harmonie qui est en moi à travers une détente intégrale. « 

Mais la vie suit son cours et les challenges de la parentalité secouent mon système nerveux, me poussent dans mes limites et m’obligent à me confronter davantage à moi même.

Quand il est temps de faire la paix

Malgré toutes mes pratiques de bien-être (Yoga, méditation, alimentation, massage…) et ma bonne volonté, les moments de bonheur ne sont encore que ponctuels et vite étouffés par la vie quotidienne et par mes veilles habitudes réactives (mécontentement, rage, énervement envers les autres).

Je me sens souvent surmenée, dépassée par les multiples demandes, épuisée de faire pour les autres et fatiguée des conflits.

J’ai la sensation que quelque chose ne tourne pas rond dans mon histoire et j’en ai marre de m’entendre râler et déverser ma colère sur mon entourage.

La sonnette d’alarme résonne en moi quand je réalise que je suis une cocotte-minute sur le point d’exploser.

Heureusement, la vie m’oriente vers la psychothérapie corporelle et vers les méthodes qui permettent de retrouver son leadership. Il devient nécessaire que j’explore d’autres espaces de mon être, le monde de la psyché. Je m’engage davantage dans le développement personnel.

J’apprends à vivre mes émotions au lieu de les refouler, à faire de ma colère mon alliée. Je réalise que j’ai des besoins qui hurlent à l’intérieur. J’apprends à les écouter, les exprimer et à m’en occuper. J’identifie mes limites. Je deviens consciente que moi aussi j’ai souffert. Je découvre ma vulnérabilité et je prends soin de mes blessures psychiques. Je sens que je fais un vrai travail de réconciliation avec moi qui me demande du courage et de la patience, mais j’ai la certitude que ça paye.

Je reprends les rames de ma barque et c’est tellement bon. J’ouvre la soupape avec bienveillance et la sérénité s’installe comme un flot continu. Je ressens de plus en plus l’amour que j’ai pour moi et il se répand autour de moi.

Je me sens à ma place, en harmonie avec moi-même, même si le monde environnant n’est pas ce que j’aimerais qu’il soit. Ça ne m’affecte plus, je vis ce que j’ai à vivre et ce qui est bon pour moi.

J’ai enfin retrouvé ma joie et elle m’habite tous les jours. Mon rêve d’enfant devient réel. Je suis heureuse !!!

Les pratiques du Yoga et du Massage seuls, sans le travail psycho-corporel « Reprendre son leadership », n’étaient qu’une face de la médaille et me procuraient des sensations éphémères de joie et d’extase.

Grâce au déconditionnement et à la réconciliation avec moi-même je lie corps, âme et esprit. Cela me permet d’instaurer du bonheur constant et durable et me procure des sensations de stabilité, de sérénité intérieure et d’ancrage.

Ce témoignage fait écho en toi ? Tu as la sensation qu’une partie de toi étouffe dans un mal-être profond, même si tu as réussi à t’accommoder de ta vie ? Tu as peut-être déjà expérimenté tout un panel de pratiques de bien-être qui ne te nourrissent que ponctuellement ?

Peut-être que tu sens qu’il est temps pour toi de faire la part des choses, de trier le vrai du faux et de faire la paix en toi ?

Je serais ravie de  t’accompagner sur ce chemin.

Je mets mes expériences personnelles et mes formations « Intelligence émotionnelle et leadership », Kundalini Yoga et Ayurvéda au service de cela.  Tu pourras ainsi mettre fin à la souffrance et au déchirement intérieur et découvrir les nouveaux horizons d’une vie plus épanouie.

Je t’invite à en faire l’expérience. Prends-rendez-vous pour un premier diagnostic offert de 20 min et découvre si tu es éligible au programme.