Le jardin de l'éveil – Yoga Kundalini- Ayurveda et Massage dans les Cévennes (St.Jean du Gard, Ste. Croix Vallée Francaise)

Présentation

Le jardin de l’éveil est une association agri-socio-culturelle dont l’objet est de promouvoir le bien-être, le respect de la terre et de ses habitants par le biais de l’éducation populaire se concentrant sur l’animation, l’accompagnement et la production. Elle envisage le développement de projets de santé humaine, de projets  agricoles et socio-culturels.

Le jardin de l’éveil dispose d’un jardin potager, d’une Yourte à Ste. Croix Vallée F. et d’un salon « Cocon se soi » pour les activités de bien-être.

 

L’Ayurveda, un concept de vie en harmonie avec sa nature.

 

L’Ayurveda, la connaissance de la vie et l’art de vivre indiens, est un enorme tresor de conseils de vie favorisant la longévité et la santé. Nous proposons des consultations diététiques et des massages selon l’Ayurveda et nous sommes dans l’observation et l’expérimentation continue de ce savoir vivre.

 

Le Kundalini Yoga est pratiqué autour du jardin de l’éveil.

L’association propose également des cours de Kundalini Yoga selon les enseignements de Yogi Bhajan, qui nous a laissé un immense trésor d’enseignement yogique. Il y a des cours de Yoga pour adultes, des cours de Yoga pour enfants et des cours de Yoga pour femme enceinte. Les cours de Yoga hebdomadaires se déroulent à Sainte Croix Vallée Française (48110) et les cours de Yoga ponctuels sur d’autres communes des Cévennes et en Lozère ainsi que dans d’autres endroits de cette jolie planète.

Les ateliers Montessori sont adressés à des enfants de tous âges et se déroule dans les établissement dédier aux enfants.

Les ateliers Montessori sont adressés à des enfants de tous les âges et visent à leur permettre de se construire et de s’auto-instruire à travers ce merveilleux matériel éducatif que Maria Montessori nous a transmis.

Lorsque nous comprendrons tout ce que l’ enfant acquiert par lui- meme,
nous saurons mieux ce que peut devenir l’ homme. (Maria Montessori (1870-1952))

Actuellement « Le jardin de l’éveil » oeuvre dans un jardin potager qui n’utilise aucun produit d’entretien chimique ou synthétique. Les « bonnes herbes » et les « petites bêtes » y sont les bienvenues et y trouvent leur place.  Au printemps, des plantes maraichères et aromatiques sont élevées dans la pépinière de la Teule, qui se sers exclusivement de semences biodynamiques des fournisseurs bio comme Biaugerme, Germinance et Kokopelli ainsi que de quelques graines et boutures du jardin.

Les abeilles du jardin de l’éveil produisent du miel de châtaignier.

Les abeilles du jardin de l’éveil produisent du miel de châtaignier. Les ruches ne sont pas traitées, l’objectif  est d’aider les abeilles à s’immuniser, se défendre, s’adapter au changement global, dans l’espoir de les aider à survivre, malgré les épreuves et défis que notre mère, la terre doit affronter actuellement.