Le jardin de l'éveil – Yoga Kundalini- Ayurveda et Massage en Cévennes (St.Jean du Gard, Ste. Croix Vallée Francaise)

Kundalini Yoga

 « Richness is having the power of wealth.

Prosperity is when you are purposefully satisfied. »      

(La fortune est d’avoir le pouvoir de la richesse.  La prospérité est un état intentionnellement satisfait.)   citation YB

Le Kundalini Yoga

Le mot yoga vient du mot « yoke », assembler ou unir. Le yoga est l’union du corps et de l’esprit, l’union de la conscience individuelle et de la conscience infinie.

Le Kundalini Yoga est aussi appelée le Yoga de la conscience car il permet l’éveil de la conscience de soi et peut être utilisé comme un outil thérapeutique de travail personnel.

Le Kundalini yoga cherche à renforcer et stabiliser le système nerveux et à apaiser le mental afin de le mettre au service du corps au lieu de faire du corps l’esclave d’un mental agité. 

Le Kundalini Yoga selon Yogi Bhajan est une forme de Yoga complexe et dynamique qui intègre les postures classiques (Asana) dans  des séries d’exercices, lesquels travaillent des aspects spécifiques du système corps – esprit. Autres outils du Kundalini Yoga sont les méditations actives avec mudra (posture de bras et de mains) accompagnées par le chant de mantras et le pranayama (respiration consciente).

Le Kundalini Yoga a pour objectif, entre autre, de cultiver en chacun l’archétype du guerrier pacifique , afin de préparer l’individu à affronter les changements et chamboulements intenses auxquels l’humanité est confronté lors de la transitions actuelle de l’aire du poison à l’aire du verseau.  L’archétype du guerrier pacifique  est notre être accompli qui reste centré et en paix intérieure dans la tempête et le chaos. Il défend les valeurs universelles.

Pour être pleinement Soi et pouvoir se reconnecter avec sa véritable nature (notre vrai être « SAT NAM« ) il est nécessaire de s’ engager à un chemin initiatique plus ou moins long, orné de paysages divers et variés. Il est nécessaire d’avoir le courage du guerrier pacifique pour voir et accueillir ses parties d’Ombre, afin de pouvoir toucher l’espace du coeur pour incarné la Lumière et la rayonner dans toute sa splendeur.

Les séances de Kundalini Yoga te mettent à disposition un espace où tu peux choisir d’accueillir et d’exprimer tes émotions. Permettre aux émotions d’exister et de circuler librement t’aidera à rester en bonne santé et d’être « Happy, Healthy and Holly » (heureux, en santé, et sain).

La Kundalini est une énergie, souvent visualisée comme un serpent, qui se situe au niveau du nombril énergétique (le 3ème chakra). Lorsqu’ elle se réveille, elle descend au premier chakra (chakra de la racine) pour ensuite serpenter autour de la colonne vertébrale jusqu’au sommet de la tête (chakra de la couronne). Pour permettre la circulation de cette énergie depuis la base jusqu’au sommet de façon centrée il est important de travailler les appuis, les chakras de base et de renforcer le système nerveux pour éviter les éventuelles montées décentrées.

Le Kundalini Yoga rassemble plusieurs formes de Yoga, Hatha Yoga (s’occupe de parfaire le corps physique afin d’atteindre le mental et la conscience), Raj Yoga (l’étude des centres psychiques et développement de la volonté, type de vie concentrée et engagée), Laya Yoga (Yoga du son et des mantras).

12 ans de Hatha Yoga plus 6 ans de Raj Yoga plus 3 ans de Mantra Yoga plus 1 ans de Laya Yoga équivalent à l’effet d’une seule année complète de Kundalini Yoga. Ce n’est pas moi qui l’ai écrit c’est dans les écritures du Yoga. La difficulté est que le Kundalini Yoga ne peut pas être appris sans professeur. C’est la psyché du professeur qui l’enseigne. C’est pourquoi on l’appelle le chemin d’or ou la chaine d’or parce qu’il passe d’une personne à une autre. Tous les professeurs sont reliés par la conscience.       (citation Yogi Bhajan)

Le Kundalini Yoga a été amené en l’occitan par le maître Yogique Yogi Bhajan.
yogibhajan